sciences et paysages Index du Forum

sciences et paysages
Ce forum permet aux internautes qui consultent les pages web de Bernard Langellier de réagir. Les sujets concernés sont géologie, biologie, zoologie, botanique, humour, illusions, musée Mac

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sciences et paysages Index du Forum -> sciences et paysages -> Enigmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard Langellier
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 15:49 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

Trouvez ce qui ne va pas sur cette lettre.

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 15:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BDCIron

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 14:54 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

Bon du coup je connais Les autres énigmes...

Mais celle-ci non !!!

Vu le timbre je suppose que la lettre n'a pas été postée depuis la France ?
Pas de Code postal ca ne va pas être très pratique non plus.

Amaury

Bernard Langellier
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 05:18 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

BDCIron a écrit:
Bon du coup je connais Les autres énigmes...

Mais celle-ci non !!!

Vu le timbre je suppose que la lettre n'a pas été postée depuis la France ?
Pas de Code postal ca ne va pas être très pratique non plus.

Amaury

Effectivement, il n'y a pas de code postal. On sait que les codes postaux à 5 chiffres ont été mis en place en 1972 (ceux à 2 chiffres en 1964). Deux explications possibles :
1) La lettre a été postée dans un pays qui n'utilise pas les codes postaux. Cependant, l'expéditeur est censé connaître les normes du pays de destination.
2) La lettre a été postée avant l'utilisation des codes postaux (1964). On retiendra cette 2e explication.
Problème : il y a sur l'enveloppe un code-barres, qui a été inventé très récemment (je cherche la date précise, vers 1985 ??).

La solution se trouve ici : http://www.leparisien.fr/insolite/nord-elle-recoit-une-lettre-postee-en-1877-12-06-2015-4856275.php

Bernard Langellier
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 06:33 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

Comme il est question de codes postaux, j'en profite pour signaler une curiosité :
Dans mon vieux "code postal" (catalogue de la poste) qui date de 1981, la commune de Ravigny (Mayenne) avait pour code postal 61420 (61 pour Orne).
Depuis le 28 octobre 2014, la commune est rattachée au bureau de poste de Saint-Pierre-des-Nids : 53370.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravigny.

BDCIron

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 13:06 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

Oui le code barre m'a géné lui aussi. Mais peut-il être ajouté sur la l'enveloppe ? 

Bernard Langellier
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 03:39 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

BDCIron a écrit:
Oui le code barre m'a géné lui aussi. Mais peut-il être ajouté sur la l'enveloppe ? 

Autrefois les services postaux mettaient un tampon au bureau de poste de départ et un bureau de poste d'arrivée. La poste qui a retrouvé la lettre dans ses locaux en 2015 a lu "Trélon" et a tout simplement mis le code-barre correspondant.

J'ai un autre exemple du fonctionnement des services postaux qui montrent cette fois-ci la rapidité de l'acheminement du courrier à l'époque (1888). Il s'agit d'une carte postale envoyée par un agriculteur de Céaucé (Orne) aux fours à Chaux d'Écouché (Orne). 

On constate que le courrier est parti de Céaucé le 23 avril 1888, est passé par Laval, puis par Argentan le 24 et est arrivée à destination ce même jour à Écouché. "Le cachet de la poste faisant foi." On ne fait pas mieux aujourd'hui.
NB : Rubrique géologique : Écouché est un pays calcaire proche des terres acides du Massif Armoricain qui peuvent être amendées par la chaux. Cette chaux était transportée par train.
Céaucé se trouve sur le granite : http://geoportail.fr/url/7FczMp

BDCIron

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 19:00 (2015)    Sujet du message: Enigme 4 Répondre en citant

Effectivement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56 (2018)    Sujet du message: Enigme 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sciences et paysages Index du Forum -> sciences et paysages -> Enigmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation